lundi 20 septembre 2010

Quelques pistes pour évaluer le dispositif


Des résultats encourageants ....

Extrait des résultats de l'enquête menée auprès des apprenants
( questionnaires et entretiens semi-directifs )

  • en grande majorité les jeunes affirment qu'ils ont mieux organiser leur temps de travail
  • ils sont plus motivés
  • la qualité du suivi technique et pédagogique était relativement bon
  • ils étaient plus autonomes
  • ils souhaitent apprendre, en utilisant davantage le e-learning ( plus de cours )

La plate-forme met à disposition des e-tuteurs des outils de tracking, comme la possibilité de réaliser un bulletin de notes en ligne visible en temps réel par l'apprenant ou alors de voir combien de temps un apprenant a passé sur un cours ou une activité...

Résultats aux examens en 2010

  • 92 % pour le BTS NRC
  • groupe des biqualifiants : 100% au BTS et 85.7% pour le Brevet d'Etat

Il s'agit ici de simplement affirmer que le e-learning, et donc l'usage des TICES quelque part améliore l'apprentissage. Les choix dialectiques sont possibles : le cours peut être vu et revu autant de fois que l'on veut, on peut "enregistrer sous" ce que l'on veut, on peut poser une question via les outils synchrones et asynchrones, le "timide" peut s'exprimer ...

Un bon retour sur investissement pour la structure scolaire, un avantage concurrentiel .

Une équipe de e-tuteurs qui a su s'investir dans une aventure humaine, dans de nouvelles pratiques pédagogiques.
Une équipe qui ne veut pas en rester là, mais qui a la volonté d'améliorer à moyen terme la stratégie de contenus de cours , de découvrir d'autres outils de e-learning...

...ELEARN devient ELEARN +

Nous avons la volonté d'adapter notre dispositif à d'autres profils cognitifs atypiques .

Une réflexion est en cours d'élaboration sur les pratiques de nos apprenants .

" Les petits projets dévorent les grands" Jacques DEVAL ( auteur dramatique et scénariste français ).