dimanche 19 septembre 2010

Opter pour un dispositif de blended learning

Ce modèle a eté retenu dans le cadre de notre dispositif.
Il s'agit de dispositifs mixtes qui associent formation traditionnelle, en présentiel ( cours collectifs et/ou individuels) et auto-formation à distance.
L'intérêt est de cumuler les avantages des deux formules. Le dosage peut être variable entre les différents dispositifs. J'ai tout particulièrement approfondi cet élément pour construire le dispositif de formation d'elearn+ : un dosage réfléchi entre le temps passé en présentiel ( la grande majorité ) et le temps accordé aux cours en ligne ( environ 6% ). Il s'agissait ici de vraiment poursuivre les cours quand les jeunes biqualifiants sont en stages sportifs. Par ailleurs,un aménagement de l' emploi du temps favorise les entraînements hebdomadaires.
Le présentiel est inévitable en début de formation , pour proposer une présentation très précise du dispositif et une prise en main de la plate-forme.
Je favorise également lors de cette première intervention en présentiel, la découverte des outils collaboratifs et je propose au groupe d'apprenants d'adopter le e-learning en travaillant sur un module auto-formatif. Ils apprennent seuls, mais le professeur n'est pas loin, encore une formule du e-learning qui peut rassurer et conduire progressivement à la prise en charge de son parcours de formation. Cela constitue une expérience intéressante pour faire acquérir de l'autonomie et de la maturité .
Le processus motivationnel reste un point délicat du e-learning.
Philippe Didier GAUTHIER, responsable de formateurs le décrit comme "un processus dynamique qui évolue dans le temps, selon les retours de satisfaction qui entretiennent la motivation et éloigne le spectre de l'abandon".
Au final pour cet auteur, il faut retenir, un dispositif préparatoire ( propédeutique ) qui permet à l'apprenant de valider ces pré-requis ; on pourra ainsi lui proposer en début de module des niveaux de difficultés différents. Une piste intéressante pour les publics avec niveau hétérogène.
L'idée de contrat pédagogique a été retenue dans notre dispositif. L'ingénierie pédagogique favorisera des situations d'apprentissage, toujours centrées sur l'apprenant. Les objectifs de formation tentent d'être cohérents avec la vie professionnelle pour motiver davantage l'apprenant. Par ailleurs,socialiser les modules de e-formation en ayant recours aux outils de communication synchrones ( chat, classe virtuelle ) et asynchrones (forum, webmail ) est vivement recommandé.