vendredi 17 septembre 2010

Au départ, un projet

Un peu d'histoire ...

Le Centre Scolaire Jeanne d'Arc ( sous contrat d'association avec l'Etat) recense environ 1000 élèves de la maternelle au BTS .
ll est installé en milieu rural à Champagnole dans le Jura depuis 1881.

Une certaine notoriété, des périodes fastes et d'autres plus difficiles avec l'émergence d'un véritable marché de l'enseignement. Les petites structures situées en milieu rural sont fortement menacées au profit de plus grands centres de formation.

Notre établissement a su miser très tôt sur les opportunités en matière de TICES. Il possède un avantage concurrentiel sur ce point. De nombreux petits projets ont vu le jour jusqu'à présent assurant une dynamique qui a permis à la structure de vivre. Soulignons également, la spécificité de sa communauté éducative fortement mobilisée et toujours prête à relever tous les défis.

L'année 2008 est marquée par un profond changement, un nouveau bâtiment est érigé sur un nouveau site. Il est destiné aux lycéens mais aussi aux étudiants du BTS Négociation Relation Client.
Qu'est-ce que ce changement implique dans l'organisation ?
Les enjeux sont importants et vont au-delà du simple retour sur investissement. Il s'agit ici de mettre en place de nouveaux processus pour "capter la connaissance" , implanter de nouveaux outils informatiques permettant de stocker celle-ci et de la mettre à disposition.

Notre structure organisationnelle doit favoriser le développement d'innovations en matière éducative, pour répondre à de nouveaux besoins des apprenants.

Chaque projet, dans un établissement scolaire contribue à renforcer ses fonctions , comme par exemple la communication; il doit être cohérent avec la stratégie de la structure éducative afin d'en obtenir les résultats escomptés.

Le Projet

Il s'inscrit dans une volonté de développer une véritable stratégie TICE fidélisante, à tous les niveaux du centre scolaire. La cohérence et la crédibilité d'une politique e-learning ne peut se faire qu'à cette condition. Elle permettra de lever les contraintes géographiques dues à une localisation en milieu rural.

Il s'agit par la suite de repenser notre offre de formations, définir précisément les publics concernés...Recourir à la FOAD ( formation ouverte à distance ) permettra de répondre à de nouveaux besoins, exigeant flexibilité et qualité.
De réels besoins se sont exprimés en BTS, avec la proximité du Pôle France ski nordique et l'expérience acquise par les collègues du collège en matière de suivi des jeunes sportifs issus de ce centre.
C'est le début de notre aventure...


"La réalité est un yo-yo, le changement est la seule contrainte" Paul AUSTER ( écrivain américain)