dimanche 19 septembre 2010

Accompagner l'apprenant et les e-tuteurs

Côté apprenant ...

Il doit être fort pour palier au phénomène d'isolement et de découragement.
Dans notre cas, il s'agit le plus souvent de jeunes qui ont eu un parcours scolaire chaotique. Le rôle du e-tuteur consiste à suivre le jeune durant la période de e-learning, mais c'est également notre rôle lors de cours en présentiel. Le métier est requalifié mais pas modifié. Des compétences relevant du tuteur en présentiel sont nécessaires mais aussi des compétences nouvelles liées au mode de diffusion qui se fait à distance.
Echanger au préalable et durant la durée du dispositif est souhaitable, pour que chaque e-tuteur sache ce qu'il doit faire et ne pas faire.
Le tuteur doit être avant tout un guide, un conseiller et posséder des compétences spécifiques.
Il reste à lever une contrainte en ce qui concerne le e-tuteur, le métier est peu reconnu dans le domaine de la formation à distance.

...mais aussi côté e-tuteur

Un accompagnement avant la mise en place du dispositif, pour prendre en main les outils de la plate-forme, mais aussi tout au long du dispositif pour sensibiliser à la stratégie de contenus et à la e-pédagogie retenus par le chef de projet. L'équipe de e-tuteurs doit veiller à respecter les objectifs de la formation.